Electric Warrior est un album du groupe T. Rex sorti en 1971 et généralement
considéré comme une pierre angulaire du glam rock. Il se classe en tête des ventes au
Royaume-Uni à sa sortie et devient la meilleure vente de l'année 1971. Les singles
Get It On (no 1) et Jeepster (no 2) rencontrent également un franc succès sur le sol
britannique. En 2003, Electric Warrior est classé 160e dans la liste des 500 plus
grands albums de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone.
Parmi les musiciens invités, on remarque sur la chanson Get It On la présence de
l'ex-King Crimson, Ian McDonald au saxophone et des deux chanteurs du groupe
The Turtles, Howard Kaylan et Mark Volman aux chœurs.
Analyse
SI ÉLÉGANT, SI fey (voir la couverture de T. Rex , son premier sur Reprise), Marc Bolan est un ado, une sylphide. Trop vieux pour être innocent dans le monde d'aujourd'hui, bien qu'il ait 23 ans, il joue sur le plateau post-JFK, mais avec suffisamment de décadence et de sarcasme pour que n'importe quel bébé de guerre puisse fredonner. Il a été récompensé par trois célibataires n ° 1 en Angleterre, où leur sens de la jeunesse est moins primitif (et d'ailleurs, quel âge a le consommateur moyen de célibataires de toute façon ?).
Marc fait partie des éternels précoces, destinés à vivre à jamais hors du monde des adultes. Mais c'est aussi un outsider dans un autre sens. À l'époque où T. Rex était connu sous le nom de Tyrannosaurus Rex, Marc chantait et habitait un monde médiéval de sorciers et de licornes. Aujourd'hui, son sujet et médium est le rock 'n' roll, et sa position d'outsider (chronologiquement jeune parce qu'historiquement jeune) lui permet de voir les choses avec une clarté et une vision particulières. Les paroles de Marc sonnent toujours comme des comptines, et il chante avec une croche puckish, mais il joue maintenant une guitare solo méchante.
Ce que Marc semble dire sur Electric Warrior , c'est que le rock est finalement aussi pittoresque que les sorciers et les licornes, et enfin, aussi défunt. C'est une forme complète, autonome, avec T. Rex et Black Sabbath, tous deux parodistes à leur manière, entre parenthèses. Ses cibles sont vos clichés rock & roll courants, ainsi que vos clichés rock & roll pseudo-poétiques et pseudo-philosophiques. Par exemple, "Monolith", ou Stanley Kubrick rencontre le duc d'Earl : "Et habillé comme tu es fille/Dans tes modes du destin/Bébé c'est trop tard" ou "Et perdu comme un lion/Dans les canyons de fumée/Fille c'est sans blague."
« Jeepster », qui ressemble beaucoup à Carl Perkins, porte un peu plus loin la grande tradition des chansons de voitures de Chuck Berry et des Beach Boys : « Just like a car/You're nicely to see/I'll call you Jaguar/If I peut être si audacieux », tandis que plusieurs des images spécifiques de Bolan sont dérivées de Dylan, comme « le fossé de la société », « vous brûlez les pieds », « le rubis égyptien » et « les montages de la lune/rappelle-moi ma cuillère ».
« Lean Woman Blues », un décollage sur le blues-rock, commence lorsque Marc crie au groupe : « Un, deux, bouclez ma chaussure », puis rencontre des fausses notes, des doublages chaotiques, une guitare déformante et un "Et je suis bleu" étranger marqué à la fin de chaque strophe.
Dans "The Motivator", Marc considère l'esthétique du gouvernement ("J'adore le chapeau de velours/Vous savez celui qui a provoqué une révolution"), mais enregistre ses convictions les plus profondes sur vous-savez-quelle révolution pour "Rip-Off" :
Au clair de lune
Se battre avec la nuit
C'est une arnaque
Embrasser tous les morts
Je saigne sous la pluie
C'est une arnaque
Une telle arnaque…
etc., etc., pour 16 strophes.
La voix de Marc, à juste titre, est Buddy Holly à plusieurs reprises; Buddy, malgré son génie, étant, via Tommy Roe, le saint patron du chewing-gum. En même temps, la combinaison d'une voix effacée et d'un back-up agressif rappelle les premiers Ray Davies et le Dylan de Blonde on Blonde.
Autant dire qu'avec Electric Warrior, Marc Bolan s'impose aujourd'hui comme le rocker de moins de 5'4″ le plus lourd au monde.
COVER-STORY
L'illustration de la couverture a été conçue par le groupe de design
artistique anglais Hipgnosis , sur la base d'une photo prise par Kieron "Spud" Murphy
de Marc Bolan lors d'un concert de T. Rex. Murphy a également pris la photo du groupe
qui a été utilisé pour l'affiche qui a été incluse avec le premier numéro au
Royaume-Uni et en Allemagne. L'illustration de la pochette intérieure, des portraits
de Marc Bolan et de Mickey Finn, a été dessinée par l'artiste George Underwood .